Vos Appareils dysfonctionnement

Depuis la pose du linky chez vous que remarquez vous ?
Répondre
stoplinky
Administrateur du site

Vos Appareils dysfonctionnement

Message par stoplinky » 01 nov. 2018, 23:49

Dans cette rubrique, vous pouvez expliquer le comportement de vos appareils .
Le Linky est chez vous et le CPL est peut-être actif !

Doremi

Re: Vos Appareils dysfonctionnement

Message par Doremi » 06 nov. 2018, 17:43

Le contexte :
> Je suis sur PC (pas ordinateur portable)
> Je suis en connexion ethernet (donc filaire)
> Le tout branché bien évidemment sur le circuit électrique (en fréquence 50Hz comme pratiquement tous les réseaux domestiques, précision importante)
> Ordinateur en 50Hz, avec rafraîchissement (pour les connaisseurs) à 75Hz.
> Je n'ai pas ce foutu compteur chez moi, ni à l'extérieur.
> Hameau d'une dizaine d'habitations, et 9 compteurs installés.
> J'ai un concentrateur (pour le relevé des données par Enedis, par CPL) à moins de 100 mètres de chez moi, fixé à hauteur d'homme sur un poteau.

Les faits :

Depuis plusieurs mois (avril ? mai ?) mon ordinateur plantait sévèrement et ce, de plus en plus souvent, pour en arriver en septembre à une fréquence de 2 plantages pour un surf d’environs 2H1/2.
>
> Lorsque j’écris « planter », c’est plus que figé, c’est inutilisable, façade de Livebox 4 allumée et plus de connexion.
> Au début de ces incidents, je le laissais se déplanter seul, parfois il m’arrivait d’attendre 25mns mais cela se faisait, cependant le même cirque s’installait une heure ou deux plus tard. Ces 3 derniers mois, la fréquence est devenue insupportable et pire, j’étais contraint de l’arrêter en restant appuyé sur le bouton On/Off de la centrale et là, première alerte, je me devais de rester ainsi 15 à 20 secondes (délai normal 5/7 secondes), le pensant enfin éteint, je relâche la pression et quasiment de suite, il me rechargeait le système pour aboutir sur……….le dernier plantage, donc inutilisable. Il m’est arrivé d’agir de la sorte 2 voire 3 fois d’affilée avant de constater l’arrêt total.
>
> Plusieurs heures plus tard, souhaitant faire des recherches ou autre sur internet, je le rallume, il charge correctement le système et…..inutilisable parce que figé sur le dernier plantage.
> Il m’a fallu une dizaine de jours, dont 5 à ne plus m’en servir du tout, pour découvrir qu’une fois la certitude de l’arrêt, en le débranchant du circuit électrique, je revenais sur un système valide. Et donc……….de redécouvrir les joies de l’excitation colériques du plantage à répétition.
>
> Début octobre, m’est venue l’idée de noter les dates et heures de ces ennuis, et après 3 semaines de scrupuleuses écritures et analyse rapide, quelle ne fut pas ma surprise de constater que ces plantages intempestifs, se produisaient A LA MÊME HEURE de la journée.
> Précision importante, je n’utilise pas mon ordinateur à heures fixes, donc j’ai un panel assez large, genre : 8h20,9h20,10h40,14h30,22h20 etc…

Depuis, bien sûr, la joyeuse farandole des plantages continue.
>

Mais il y a plus incroyable ! Et malheureusement pour moi, véridique.
> Le dimanche 21/10 à 17h45, ordinateur éteint depuis plusieurs heures car il faisait encore très beau temps en ces jours, je le répète, ordinateur éteint !, eh bien l’ordinateur s’est mis en route SEUL, sans mon intervention ! et façade Livebox 4 allumée également.
> Comment puis-je le savoir, très simple, j’étais attablé dans la même pièce à finir de boire mon thé quotidien.

Répondre