Au moment de la pose

Comment c'est déroulée la pose du compteur
Répondre
stoplinky
Administrateur du site

Au moment de la pose

Message par stoplinky » 01 nov. 2018, 23:53

Expliquez comment c'est déroulée la pose du Linky
Avez-vous reçu la lettre annonçant la pose du compteur ?

indigoblue31

Re: Au moment de la pose

Message par indigoblue31 » 22 mars 2019, 21:11

Compteur Linky placé de force malgré mon refus

Je vais vous raconter comment le compteur Linky vient d’être installé de force malgré mon refus, ce jour à midi.
Le maire de Ramonville avait publié un arrêté afin de permettre à chaque citoyen le choix ou le refus du compteur Linky. Et à ce moment là, j’avais envoyé un courrier recommandé à Enedis, avec copie au maire de Ramonville pour signifier mon refus. Avant que cet arrêté soit invalidé, il était possible de faire intervenir la gendarmerie au cas où un technicien essayait de placer de force le compteur Linky.

Mais ça, c’était avant que l’arrêté ne soit invalidé.

Après réception d’un courrier d’Enedis m’informant de la pose imminente du compteur, j’ai contacté Otifrance, organisme mandaté par Enedis pour l’installation du compteur Linky afin de leur signifier mon refus. Au bout du fil, une personne charmante me demande divers renseignements et m’assure « C’est noté, ne vous inquiétez pas, votre compteur ne sera pas changé ».

J’ai eu le tort de ne pas m’inquiéter, j’aurais dû. Aujourd’hui, vendredi 22 mars, un technicien d’Otifrance est venu changer le compteur. Je lui ai dit que je refusais, il m’a dit que le compteur étant dans la rue je ne pouvais pas m’y opposer. J’ai répondu « nul ne peut imposer un objet connecté » (arrêté du 9 juin 2016 fixant les modalités d’application du titre II du décret n°2001-387 du 3 mai 2001 relatif au contrôle des instruments de mesure).

Je me suis placée devant l’ancien compteur afin qu’il n’intervienne pas. Il m’a menacée d’appeler la gendarmerie, je l’ai invité à le faire. En communication avec la gendarmerie, j’ai expliqué mon cas. J’ai cru que c’était rêglé, et je me suis légèrement déplacée en libérant l’accès au compteur. C’était une erreur car le technicien en a alors profité pour placer de force le nouveau compteur malgré mes vives protestations.
Voilà comment les choses se passent chez Enedis et Otifrance. Je suis en colère !

Répondre